March 25, 2011

Une coiffe bien fixée

Au centre spatial de Kourou, un opérateur vérifie la fixation des élingues de levage grâce auxquelles la coiffe d’Ariane est manœuvrée lors des opérations d’assemblage du lanceur.
Credits: ESA/CNES/Arianespace 2011

Le vol pour lequel cette Ariane se prépare est le 2e de l’année. Il aura lieu dans la nuit du 30 au 31 mars, sera le 201e vol d’une Ariane et le 57e vol d’une Ariane 5. Sous cette coiffe prendront place les satellites de télécommunication Yahsat 1A et Intelsat New Dawn.

Haute de 17 m, la coiffe d’Ariane a pour fonction de protéger les satellites lors de la traversée de l’atmosphère. Au bout de 3 min de vol et à une altitude de 105 km, des charges pyrotechniques ouvriront la coiffe en 2 et la sépareront du lanceur, l’allégeant du même coup de 2.6 t.

Ariane pourra alors poursuivre sa route et assurer la performance qui consiste à placer sur orbite de transfert géostationnaire les 8 965kg de haute technologie que représentent les satellites Yahsat 1A et Intelsat New Dawn. Un événement que vous pourrez suivre et commenter en direct en compagnie d’un ingénieur de la Direction des Lanceurs sur la page Facebook du CNES.

Pour en savoir plus :