27 Juin 2013

Poster martien pour les 10 ans du lancement de Mars Express

Sur Mars, la vallée de débâcle de Kasei Valles serpente entre les portions de terrain qui n’ont pas été englouties lors des inondations catastrophiques qui ont affecté la région il y a des milliards d’années de cela.
Crédits : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)

Entre le canyon de Valles Marineris et la plaine de Chryse Planitia, Kasei Valles s’étend sur quelque 3000 km et couvre une dénivellation de 3000 m. Cette image couvre un champ de d’environ 1000 par 1550 km, soit plus de 1,5 million de km2.

Ce sont sans doute des éruptions volcaniques qui ont provoqué le dégel d’une partie du permafrost martien, et engendré les débâcles provoquant les inondations catastrophiques dont Mars garde encore la trace des milliards d’années plus tard.

Pour obtenir une telle vue, il a fallu combiner pas moins de 67 images individuelles prises par la sonde spatiale Mars Express, laquelle s’est élancée vers Mars il y a 10 ans, le 2 juin 2003.

Outre la caméra stéréoscopique couleur HRSC qui a servi à réaliser cette image, Mars Express embarque également 2 instruments français – le spectro-imageur OMEGA et le spectromètre ultraviolet et infrarouge SPICAM dont le CNES a assuré le financement et le suivi technique.

Pour en savoir plus