24 Novembre 2021

CNESMAG 90 - 60 ans pour le futur

L'exploration spatiale est une histoire fabuleuse d’hommes et de femmes passionnés. Nous n’avons plus le même rôle qu’hier, et celui de demain est à écrire. Alors, faites de la science et de la technologie et venez nous rejoindre, en apportant vos idées nouvelles !

CNESMAG en ligne

CNESMAG à télécharger (.pdf)

 

60ans-cnes-fr-web.jpg

Le cnes a 60 ans

Nous célébrons cette année nos 60 ans d'existence. Depuis 60 ans, les activités spatiales contribuent de manière essentielle à l'autonomie stratégique de la France, et plus largement de l'Europe, en garantissant une liberté d'action indispensable pour s'affirmer dans un contexte géopolitique où les équilibres varient constamment et la compétition s'accroît. En 60 ans, nous avons acquis un savoir-faire technique que nous cultivons à son plus haut niveau ; aujourd’hui, nous accompagnons les nouveaux acteurs pour qu’ils se développent, nous leur facilitons l’accès à la donnée et nous préparons notre société à mieux utiliser les solutions spatiales pour qu’elle en tire le meilleur parti.

Pour prolonger votre lecture

is_timbre-cnes-60ans.jpg

[#60AnsCNES] Découvrez notre timbre !

A l’occasion de ses 60 ans, le CNES en partenariat avec la Poste émet un timbre spécial à plus de 500 000 exemplaires.

gp_mars-mariner4-mars-express2.jpg

[Quézako?] #60ansCNES - La planète Mars vue par satellite

L’image satellite a toujours contribué à faire avancer l’exploration spatiale, et notamment celle de Mars. Que ce soit pour confirmer l’aridité actuelle de la surface martienne, ou la présence, passée, de lacs et de rivières.

gp_livre-a-la-conquete-du-cosmos-60ans-daventure-spatiale-francaise.jpg

[Livre] #60ansCNES - « A la conquête du Cosmos »

Revivez, à travers ce coffret imagé, les plus grands moments de la conquête française de l’espace, depuis les 1ers lancements de fusées en Algérie jusqu’à la mission Alpha de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale.

gp_quezako-60ans-galileo-3.jpg

[Quézako?] #60ansCnes - Galileo : 20 ans et une couverture complète

Le système européen de positionnement par satellite sera déclaré pleinement opérationnel en 2022, avec 28 satellites en orbite. Et déjà l’Europe travaille aux satellites de 2e génération.

A propos de :