11 Mai 2020

COVID-19 : Le CNES se mobilise

Communiqués de presse, ressources à destination des jeunes et des enseignants, articles de vulgarisation ou encore vidéos, retrouvez toute notre actualité en lien avec le COVID-19 sur cette page.

 

is_banniere-covid.png

Les communiqués de presse

 

DEBUT DU DÉCONFINEMENT NATIONAL - REPRISE PROGRESSIVE DES ACTIVITES SUR SITE DANS LES QUATRE CENTRES DU CNES

Le déconfinement national débute ce lundi 11 mai. Le CNES, dont près de 90% des collaborateurs assurent leur mission en télétravail depuis le 16 mars, amorce une reprise progressive de ses activités sur site dans chacun de ses quatre centres.

>> LIRE LE COMMUNIQUE

Reprise des activités liées aux lancements et du chantier de l’ensemble de lancement Ariane 6 (ELA4) - Centre Spatial Guyanais

Dans le cadre de la reprise progressive d’activité prévue à partir du 11 mai, le Centre Spatial Guyanais reprend ses activités opérationnelles liées aux lancements ainsi qu’au chantier de l’Ensemble de Lancement Ariane 6 (ELA4). La santé et la sécurité de la population guyanaise et des salariés de la base spatiale demeurent la priorité.

>> LIRE LE COMMUNIQUE


LE CNES EN PERIODE DE CONFINEMENT, PREPARATION D’UNE REPRISE PROGRESSIVE

  • Préparation du déconfinement, Challenge R&D Lanceurs, Mardi de l'Espace virtuel

>> LIRE LE COMMUNIQUE


LE CNES EN PERIODE DE CONFINEMENT AU SERVICE DU SECTEUR ECONOMIQUE SPATIAL FRANÇAIS ET EUROPEEN

Observatoire de l'Economie Spatiale, Catalogue des capacités de l'industrie spatiale française et report de l'édition 2020 d'ActInSpace.

>> LIRE LE COMMUNIQUE


LE CNES EN PÉRIODE DE CONFINEMENT - L’ESPACE AU SERVICE DE NOTRE PLANÈTE ET DE NOS SOCIÉTÉS

  • Space Climate Observatory (SCO), labellisation des premiers projets français
  • Recovery Observatory (RO), les satellites d’observation de la Terre au service de la reprise post catastrophe majeure
  • Challenges Innovation Copernicus, une opportunité d’activité dans un contexte difficile

>> LIRE LE COMMUNIQUE


EPIDÉMIE DE COVID-19 - LE CNES SOLIDAIRE DU MILIEU HOSPITALIER

Face à l’épidémie de COVID-19, le CNES se veut solidaire du milieu hospitalier en apportant son expertise en R&T, en ingénierie et en faisant don d’équipements qui peuvent aider le personnel soignant, en première ligne dans son action quotidienne pour lutter contre l’épidémie.

>> LIRE LE COMMUNIQUE


LE CNES EN PERIODE DE CONFINEMENT, OBSERVATION DE LA TERRE, EDUCATION, ACCES INTERNET

En cette période de confinement, le CNES s’est organisé pour préserver la santé de ses collaborateurs et s’associer à l’effort national pour ralentir le développement de l’épidémie de COVID-19 et soutenir l’activité économique de notre pays.

>> LIRE LE COMMUNIQUE


COVID-19, MOBILISATION DU CNES POUR LUTTER CONTRE L’EPIDEMIE ET POUR SOUTENIR L’ACTIVITE ECONOMIQUE DE NOTRE PAYS

Le CNES a décliné massivement le télétravail, sur un périmètre d’activité très large et sur ses quatre établissements, à Paris Les Halles, à Paris Daumesnil, au Centre Spatial de Toulouse et au Centre Spatial Guyanais, grâce au dimensionnement de son système d’information et à la mobilisation exceptionnelle de ses collaborateurs.

>> LIRE LE COMMUNIQUE


EPIDEMIE DE COVID-19, PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE AU CNES PARTICIPANT A L’EFFORT NATIONAL DE LUTTE CONTRE L’EPIDEMIE

Lundi 16 mars 2020, dans le contexte de l’évolution rapide de l’épidémie de COVID-19, le CNES a décidé de réorganiser les activités de ses quatre centres (Siège, Direction des Lanceurs, Centre Spatial de Toulouse, Centre Spatial Guyanais) en suivant la logique suivante : d’une part, assurer les activités du Plan de Continuité d’Activité (PCA), qui concernent principalement des fonctions stratégiques d’opération des systèmes orbitaux et d’autre part, s’appuyer massivement sur le télétravail pour poursuivre au mieux le reste des activités.

>> LIRE LE COMMUNIQUE


COVID-19  /  SUSPENSION  DES CAMPAGNES  DE  LANCEMENTAU CENTRE SPATIAL GUYANAIS

Face à l’épidémie de Covid-19 et pour mettre pleinement en œuvre les mesures décidées par le gouvernement français, les campagnesde lancement en cours au Centre Spatial Guyanais (CSG)sont suspendues.Elles reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront.

>> LIRE LE COMMUNIQUE ARIANESPACE

Les articles

 


[Covid-19] Pas de confinement pour les télécommunications spatiales

Surveillance de l’espace, secours aux personnes en détresse, communication avec les satellites… ces missions stratégiques ont été maintenues avec la même exigence de qualité et de disponibilité durant la période de confinement.

>> LIRE L'ARTICLE


[COVID-19] Venise sans les bateaux

Depuis le confinement de l'Italie, des centaines de gondoles, vaporetti et embarcations privées n'empruntent plus les canaux de Venise. La preuve avec 2 clichés des satellites européens Sentinel-2.

>> LIRE L'ARTICLE


[Covid-19] La contamination spatiale : bienvenue en salle propre

Les satellites et sondes spatiales ont 3 grands ennemis. La contamination particulaire avec la poussière, chimique avec la dégradation des matériaux, et biologique avec la vie microbienne. Il en va du succès des missions et de la fiabilité des résultats scientifiques. Delphine Faye, ingénieur contamination au CNES, nous fait découvrir ce dont le spatial dispose pour lutter contre tous ces dangers invisibles.

>> LIRE L'ARTICLE


[COVID-19] LE CNES SOLIDAIRE DU MONDE HOSPITALIER

Sollicité par des médecins-réanimateurs, le CNES a soumis pour homologation un tube en Y qui pourrait doubler le nombre de respirateurs dans le monde entier. D’autres initiatives concrètes pour aider les hôpitaux et les soignants dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19 ont vu le jour à Toulouse et Kourou.

>> LIRE L'ARTICLE


[Covid-19] Comment l’exploration spatiale nous éclaire sur les risques de contamination

Et si les mesures de protection planétaire classiquement associées aux missions spatiales nous aidaient à penser la crise que nous traversons ? Expert éthique au CNES, Jacques Arnould voit dans la pandémie actuelle une analogie avec l’exploration d’un territoire inconnu.

>> LIRE L'ARTICLE


[COVID-19] Chute de la pollution en Europe avec le confinement

Des satellites européens observent la chute de la pollution atmosphérique au-dessus de la France, de l'Italie et de l'Espagne. Ces 1eres cartographies sur l’Europe depuis le confinement sont analysées de manière approfondie par les scientifiques. Elles seront complétées par d’autres études dans les semaines à venir.

>> LIRE L'ARTICLE


Quand les effets du Covid-19 se voient depuis l’espace

Les images de la diminution de la pollution atmosphérique suite à la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus en Chine sont frappantes car elles illustrent à quel point les activités humaines ont un impact sur la qualité de l’air que nous respirons.

>> LIRE L'ARTICLE EN PARTENARIAT AVEC THE CONVERSATION FRANCE

Les ressources à destination des jeunes et des enseignants

 


Un peu d'espace pour les jeunes et leurs familles

Pour aider parents, enseignants et élèves à assurer l’apprentissage « à la maison », le CNES met à leur disposition des activités et des contenus numériques thématisés, en lien avec les programmes scolaires.

>> LIRE L'ARTICLE


Un peu d'espace pour la "nation apprenante"

Dans le cadre de l’opération «nation apprenante » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le CNES met à disposition des professeurs, des élèves et de leurs familles des ressources éducatives pour les jeunes.

>> CONSULTER LE DOSSIER


[VIDEO] En vacances dans le système solaire - la série

Et si vous pouviez partir en vacances dans le Système solaire, où iriez-vous ? Sur laquelle des 8 planètes ? Mars, Vénus ou encore Jupiter ? En croisière autour du Soleil ? Monsieur et Madame, eux, sont bien décidés à concrétiser leur rêve de toujours avec un séjour touristique dans notre Système solaire. Mais ils sont pour l'heure bien indécis sur la destination. Alors, ils font un petit tour d'horizon pour savoir où aller dans cette immensité qui s'étire sur 15 milliards de kilomètres. Prêts pour le voyage ?

>> CONSULTER LES RESSOURCES POUR MIEUX CONNAITRE NOTRE SYSTEME SOLAIRE


[VIDEO] C'est pour quand ? - La série

Profitez du confinement pour découvrir notre série de vulgarisation spatiale intitulée "C'est pour quand ?" Fusée électrique, rencontre du 3e type, retour sur la Lune... et bien d'autres thèmes à venir !

>> VISIONNER LA PLAYLIST

En direct de nos réseaux sociaux


[TWITTER] Les pieds confinés, la tête dans les étoiles

Sur Twitter, nous vous proposons des activités chaque jour, pour les petits... et les plus grands !

Des activités sont aussi proposées chaque jour en story  sur Facebook et Instagram ! Abonnez-vous et #RestezChezVous !

Les ressources à destination de nos fournisseurs et des entreprises

 

Observatoire d'économie spatiale - les synthèses

L'Observatoire d'économie spatiale a pour objectifs le partage d’informations et l’analyse des impacts économiques sur les entreprises, les laboratoires et les acteurs académiques.

En cette période spécifique et afin d’évaluer les impacts du COVID-19, un dialogue hebdomadaire a été rapidement mis en place avec les acteurs majeurs de la filière spatiale ainsi qu’avec les PME, ETI et start-ups grâce aux Pôles de compétitivité, aux Boosters, aux ESA BIC et aux régions.

Les remontées d’informations des difficultés rencontrées par les entreprises et un suivi des actions menées en soutien par le CNES font l’objet d’une synthèse hebdomadaire.

>> LIRE LES SYNTHESES


[Covid-19] L’observatoire d’économie spatiale soutient les entreprises françaises

Le projet était en germe, mais sa concrétisation s’est accélérée en raison de la pandémie de Covid-19. Avec l’observatoire d’économie spatiale, les entreprises du secteur spatial de toute taille bénéficient d’un relais d’information et de soutien spécifique.

>> LIRE L'ARTICLE


Les Challenges Innovation Copernicus

En cette période de confinement et pour contribuer à l’effort national, le CNES se mobilise et poursuit ses missions et propositions d’actions pouvant générer de l’activité économique.

>> DECOUVRIR LES CHALLENGES


[COVID-19] Les mesures achats du CNES en faveur de son écosystème industriel

Dans le contexte de la pandémie, le CNES est pleinement engagé pour limiter les impacts de la crise sanitaire sur l’activité des sociétés et leur santé financière.

>> LIRE L'ARTICLE

A propos de :